Rôle d'évaluation

Rôle municipal Normandin

La valeur de votre propriété est formée de la valeur de terrain et de celle de votre bâtiment

En consultant l’avis d’évaluation de votre propriété, vous remarquerez qu’une distinction est faite entre la valeur du terrain et la valeur du ou des bâtiments. Sachez que pour les fins du calcul des taxes municipales, cette répartition n’est pas importante : c’est bien la valeur globale qui est considérée. La répartition est faite uniquement en réponse à une obligation légale. Comment est établie la valeur du bâtiment ?  Pour procéder à l’établissement de la valeur du bâtiment résidentiel, de façon générale, l’évaluateur municipal détermine d’abord la valeur du terrain et ensuite celle de la propriété complète. La valeur du bâtiment résulte donc de la différence entre les deux. En effet, il n’existe pas ou très peu de ventes de bâtisses seules. L’analyse du marché des bâtiments seulement s’avère donc impossible dans la plupart des cas. 

 

Accéder au rôle d'évaluation en ligne (accès citoyen)

Accéder au rôle d'évaluation en ligne (accès professionnel)

Un nouveau rôle d’évaluation a été déposé pour les années 2015-2016-2017. Les valeurs résidentielles reflètent les conditions du marché immobilier au 1er juillet 2013.  À moins de modification à la propriété, ces données sont valides pour les trois années du rôle triennal.

 

Quelle que soit la valeur d’une propriété lors du dépôt d’un nouveau rôle, il est nécessaire d’attendre l’adoption du budget municipal pour déterminer le montant des taxes à payer pour l’année suivante.