Conseil municipal
Présidant aux destinées de la Ville, le Conseil municipal est une assemblée délibérante pendant laquelle les élus déterminent les orientations et les priorités de la municipalité.
Pouvoirs
Le conseil municipal détermine les objectifs et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation. Il prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés. Élu par les citoyens, il est responsable devant eux de ses décisions et doit veiller à s’assurer d’une utilisation rationnelle des fonds publics.
Décisions
La municipalité est une personne morale qui exerce ses pouvoirs en adoptant des résolutions et des règlements. Toute décision du conseil doit être traitée selon l’un ou l’autre de ces modes d’exercice. Il s’agit de deux procédures distinctes et il convient de bien les différencier :
Le règlement
Lorsque requis par la loi, le règlement est adopté. Un avis de motion expliquant l’objet du règlement doit être donné par un membre du conseil à une séance antérieure à celle de son adoption, sous peine de nullité du règlement. L’assentiment du conseil et la signature du maire sont nécessaires. Des approbations supplémentaires peuvent être requises dans certains cas.
Pour que le règlement entre en vigueur, un avis de promulgation doit être publié pour informer la population et à moins qu’une date ultérieure ne soit prévue pour la mise en application du règlement, celui-ci devient effectif le jour même de sa publication.
La résolution
Lorsqu’un règlement n’est pas requis, ou lorsque la loi le prévoit, on utilise la résolution. Pour son adoption, seules l’approbation du conseil et la signature du maire sont requises et aucune publication n’est nécessaire à son entrée en vigueur, qui devient effective dès son adoption par le conseil, sous réserve de l’exercice du droit de veto du maire.
Les élections
La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec le premier dimanche de novembre, tous les quatre ans. 2017 a été la dernière année d'élections générales municipales. Les prochaines élections générales municipales auront donc lieu le dimanche 7 novembre 2021.
Vos élus
Présentation du maire
Monsieur Mario Fortin
Maire de Normandin
418 274-2004, poste 3205
maire@ville.normandin.qc.ca
Je suis natif de Normandin, j’ai grandi sur une ferme agricole et j’ai fait mes études en agriculture à Normandin. J’ai également eu le privilège de faire ma carrière à la Ferme de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Normandin. Enfin, j’ai toujours été de près ou de loin lié au monde de l’agriculture, d’autant plus que je suis très fier d’être né dans une ville où l’agriculture et la forêt sont les moteurs très importants de toute l’activité économique de notre ville.
En 1992, j’ai été élu comme conseiller municipal à la Ville de Normandin et j’ai occupé ce poste pendant plus de 15 ans. Mes nombreuses années de bénévolat dans diverses associations m’ont aidé à consolider mon sentiment d’appartenance à la communauté et à développer mes compétences de leader et de travailleur persévérant. Étant jeune retraité de la fonction publique fédérale, j’ai tout le temps et l’énergie pour m’impliquer à plusieurs niveaux. Pour ces raisons, j’ai décidé en 2013 de renouer avec le monde politique municipal. J’ai été élu maire de la Ville de Normandin pour une première fois en novembre 2013 et la population m'a accordé sa confiance pour un deuxième mandat en novembre 2017.
La principale raison qui me motive en politique municipale est de pouvoir redonner à ma communauté ce que j’ai reçu de cette dernière. Plusieurs personnes, avant nous, ont contribué à faire de Normandin, fondée en 1878, ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai le goût de faire ma marque et de voir augmenter et diversifier notre économie : faire évoluer Normandin est un des grands objectifs qui me motive dans ce défi. Comptant sur une équipe compétente de conseillères et de conseillers et qui partage avec moi les mêmes sentiments, nous relèverons ensemble ce défi.
La ville de Normandin est une ville agricole et forestière au cœur d’une grande plaine, située entre deux villes industrielles et forestières également. Comme Normandin est aussi une ville centre qui dessert des municipalités de plus petite envergure, il est important d’être en mesure de leur offrir toute notre collaboration et notre ouverture dans des projets de nature commune.
En tant que maire de la ville, mes responsabilités sont de m’assurer de maintenir et de développer de nouveaux services à la population. Pour ce faire, je me dois d’informer, d’écouter et de consulter la population sur leurs besoins et leurs préoccupations. Je veux aussi m’assurer que les activités organisées sur notre territoire reçoivent toute l’aide que la Ville peut leur apporter, afin d’offrir une grande diversité d’activités de très grande qualité.