Conseil municipal
Présidant aux destinées de la Ville, le Conseil municipal est une assemblée délibérante pendant laquelle les élus déterminent les orientations et les priorités de la municipalité.
Pouvoirs
Le conseil municipal détermine les objectifs et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation. Il prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés. Élu par les citoyens, il est responsable devant eux de ses décisions et doit veiller à s’assurer d’une utilisation rationnelle des fonds publics.
Décisions
La municipalité est une personne morale qui exerce ses pouvoirs en adoptant des résolutions et des règlements. Toute décision du conseil doit être traitée selon l’un ou l’autre de ces modes d’exercice. Il s’agit de deux procédures distinctes et il convient de bien les différencier :
Le règlement
Lorsque requis par la loi, le règlement est adopté. Un avis de motion expliquant l’objet du règlement doit être donné par un membre du conseil à une séance antérieure à celle de son adoption, sous peine de nullité du règlement. L’assentiment du conseil et la signature du maire sont nécessaires. Des approbations supplémentaires peuvent être requises dans certains cas.
Pour que le règlement entre en vigueur, un avis de promulgation doit être publié pour informer la population et à moins qu’une date ultérieure ne soit prévue pour la mise en application du règlement, celui-ci devient effectif le jour même de sa publication.
La résolution
Lorsqu’un règlement n’est pas requis, ou lorsque la loi le prévoit, on utilise la résolution. Pour son adoption, seules l’approbation du conseil et la signature du maire sont requises et aucune publication n’est nécessaire à son entrée en vigueur, qui devient effective dès son adoption par le conseil, sous réserve de l’exercice du droit de veto du maire.
Les élections
La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec le premier dimanche de novembre, tous les quatre ans. 2017 a été la dernière année d'élections générales municipales. Les prochaines élections générales municipales auront donc lieu le dimanche 7 novembre 2021.
Vos élus
Les membres du conseil suivants ont complétés la formation sur le comportement éthique pour le mandat 2021-2025:
Maire: Daniel Boisclair
Siège numéro 1: Annie Vaillancourt
Siège numéro 2: Marie-Lou Darveau
Siège numéro 3: François Potvin
Siège numéro 4: Denis Bougault
Siège numéro 5: Jean Morency
Siège numéro 6: Isabelle Beaurivage
Présentation du maire
Bonjour,
Comme maire et au nom des conseillers municipaux, je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la ville de Normandin. Nous espérons que ce site vous apportera l’information ou les informations que vous recherchez.
La Ville de Normandin est une ville agricole et forestière au cœur d’une grande plaine, située entre deux villes industrielles. Comme Normandin est aussi une ville centre qui dessert quatre municipalités de plus petite envergure, il est important d’être en mesure de leur offrir toute notre collaboration et notre ouverture dans des projets de nature commune d’où la création « du regroupement des Municipalités du Secteur GEANT »
De nombreux services sont offerts à Normandin : un CLSC, une école primaire, une Polyvalente, un aréna, une bibliothèque, des équipementiers, des parcs industriels dont un consacré à l’agroalimentaire.
Étant un milieu agricole et forestier, vous y retrouvez : la Coopérative Nutrinor, une ferme de recherche fédérale, une pépinière provinciale, une bleuetière coopérative, une usine de rabotage Résolu ainsi qu’une Corporation Aménagement Forêt où se fait de la recherche concernant le bleuet.
Avec sa politique familiale, la Ville de Normandin souhaite, à sa manière, contribuer à l'amélioration du milieu de vie des familles. Elle vise à placer les familles au cœur des décisions locales pour maintenir et accroître les différents services de proximité, transport, habitation, loisirs, culture, santé et, bien sûr, améliorer les conditions économiques des familles.
La Ville de Normandin a adopté une nouvelle politique d’accueil, d’inclusion et d’établissement durable des nouveaux arrivants le 15 février 2021. C’est dans le cadre d'une entente réalisée avec le ministère de l’Immigration, Francisation et de l’Intégration (MIFI) que la municipalité s’est engagée à participer au projet « Municipalités attrayantes ».
Du point de vue touristique, Normandin n’est pas en reste. Le site touristique Chute à l’Ours vous propose tout ce qu’il faut pour vivre un séjour unique dans un environnement naturel exceptionnel. Chez Bilodeau c’est une impressionnante variété d’animaux naturalisés et robotisés qui se côtoient au sein du musée L’Univers de Bilodeau. N’oublions pas « Les Jardins de Normandin », qui, grâce au travail de nombreux bénévoles, offrent une panoplie d’activités été comme hiver. De plus, vous avez accès à la Véloroute des Bleuets.
Pour terminer, la rue principale de Dédé c’est à Normandin. Nos différents organismes nous permettent d’agrémenter votre vie sociale, sportive et culturelle.
Monsieur Daniel Boisclair
Maire de Normandin
418 274-2004, poste 3205
maire@ville.normandin.qc.ca