MRC Maria-Chapdelaine
Normandin fait partie de la MRC de Maria-Chapdelaine. Cette MRC est située au nord-ouest du Lac-Saint-Jean. Elle couvre une superficie presque aussi grande que celle de la Suisse (40 000 km2) ce qui la situe au cinquième rang en importance au Québec.
Du point de vue biophysique, la MRC se caractérise par de grands espaces forestiers en plaines agricoles et un réseau hydrographique imposant, notamment composé des grandes rivières du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de plus de 8 000 lacs.
La population de la MRC se concentre au sud du territoire dans les deux villes et les dix municipalités rurales qui forment le milieu municipalisé. La MRC couvre aussi un immense territoire forestier, communément appelé territoires non organisés (TNO). Ce second ensemble composant la MRC appartient au domaine public. Son chef-lieu est situé à Dolbeau-Mistassini. Le nom de la MRC provient du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon.
Le conseil de la MRC est composé de 14 membres indirectement élus, soit chacun des maires des 12 municipalités, auxquels se rajoutent un conseiller municipal pour la Ville de Dolbeau-Mistassini et un conseiller pour la municipalité de Péribonka.