La saison de la chasse est actuellement commencée dans la région et la Sûreté du Québec tient à rappeler certaines réglementations et consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude.
Chaque année, les chasseurs et chasseuses sont de plus en plus nombreux à s’adonner à leur sport de prédilection. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, il est impératif de veiller à votre sécurité et à celle des autres. Nous vous invitons à agir de manière responsable et courtoise au bénéfice de tous!
Chasseurs, soyez au courant de la loi :
- Assurez-vous d’avoir en main votre permis de possession et d’acquisition d’arme à feu en tout temps
- Avoir bien attendu votre certificat de chasseur attestant que vous avez suivi et réussi la formation s’y rattachant et votre permis de chasse selon la catégorie de chasse que vous exercez.
- Assurez-vous également que votre ou vos armes à feu sont bien immatriculées (accéder aux services en ligne d’immatriculation des armes à feu | Gouvernement du Québec (quebec.ca) et ayez le document attestant l’immatriculation avec vous.
D’autres petits rappels :
Lorsque vous vous déplacez dans les heures de chasse et zone de chasse, vous devez le faire de façon légale et sécuritaire :
- Lorsque vous vous déplacez à pied dans votre zone de chasse, vous pouvez avoir votre arme à feu chargée dans vos mains en la tenant de façon sécuritaire canon vers le haut. N’oubliez pas de protéger la détente et le cran de sûreté.
- Lorsque vous vous trouvez dans votre cache, dans les heures de chasse, si votre arme est chargée, elle doit être sous votre surveillance constante à proximité de vous. Ne laissez jamais une arme à feu chargée sans surveillance.