Programme musique-études

Concentration musique-études à la polyvalente de NormandinLe programme Musique-études, offert à la polyvalente de Normandin,   est le seul programme de concentration musicale dans la région, et de plus, il est reconnu par le gouvernement.

Bernard Sénéchal, enseignant à la Polyvalente, transmet au quotidien sa passion infinie pour la musique depuis près de 30 ans. Il partage avec les jeunes un univers rempli de mélodies, de notes, de rythmes et de nuances, et leur donne accès à la maîtrise d’un instrument.  Il les prépare à des prestations de haut calibre, tant sur la scène locale que sur la scène internationale.

Le programme Musique-études permet aux élèves de concilier leurs études secondaires et la pratique de la musique. Le programme a pour objectif de faciliter la réussite des matières scolaires tout en améliorant la qualité de vie des jeunes artistes par la mise en place de conditions favorables à leurs accomplissements musicaux. Le programme offre différentes activités telles que la formation d'orchestre, le chant, le studio d'enregistrement, la technique de scène et des cours d'instruments avec des spécialistes.

Les prestations des élèves de Musique-études sont nombreuses : concert avec le Royal 22e Régiment, spectacles de Noël, concerts-bénéfice, prestations offertes lors de portes ouvertes ainsi que les incontournables concerts du Printemps en musique. 

De plus, ils participent chaque année, en mai, au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec de Sherbrooke.

Un tel programme nécessite des ressources humaines aux compétences très précises et des fonds suffisants pour en assurer l’accès au plus grand nombre d’élèves.

Par l’entremise du comité de La Gaillarde, une harmonie d’adultes qu’il a longtemps dirigée à titre de chef d’orchestre, monsieur Sénéchal recrute des enseignants qualifiés, des musiciens de talent qui peuvent offrir un éventail de cours de différents instruments. La Gaillarde s’emploie aussi à trouver des idées pour le financement d’une partie du programme et réussit à maintenir à environ 300 $ les frais d’inscription annuels. Dans d’autres villes, un programme équivalent coûte plusieurs centaines, voire des milliers de dollars aux familles.

Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
Polyvalente de Normandin
1285, avenue du Rocher
Normandin (Québec)  G8M 3X4
Tél. : 418 276-6855