Présentation touristique

Tourisme NormandinLa ville de Normandin est impressionnante et elle se démarque par son histoire, son développement et son évolution. 

Normandin fut fondé en 1878, elle doit son nom à l'arpenteur-géomètre Joseph-Laurent Normandin. Avec ses 3189 habitants, elle est la deuxième municipalité la plus populeuse de la MRC de Maria-Chapdelaine. 

Il est juste de dire que Normandin est le grenier agricole de notre région. Il faut savoir que plus de 73 % de son territoire est zoné agricole. Sa vocation rurale est reconnue au niveau provincial. 

Le territoire de Normandin est  occupé par des producteurs faisant en majorité de la production laitière, nous en retrouvons une trentaine. D’autres prennent leur place avec des  spécialités variées : céréales, bovins de boucherie, petits fruits, agneaux, porcs, apiculteur, bisons. Voilà un tableau impressionnant que se partagent les producteurs de notre municipalité, cela est dû, bien évidemment, à ses grandes plaines fertiles. 

La forêt fait aussi partie des ressources naturelles qui pourvoient avantageusement à l’économie locale. D’ailleurs, près du quart de notre territoire global est occupé par des forêts publiques intramunicipales. On ne peut passer sous silence notre pépinière provinciale qui, depuis plus de 80 ans, produit des plants forestiers pour notre région et en province. Ses 250 emplois saisonniers contribuent annuellement à la bonne santé économique de notre milieu et de celle de la périphérie. 

Aussi, Normandin abrite des commerces spécialisés, reliés directement à l’industrie forestière (torréfaction, litière, chalets, travaux sylvicoles, équipementiers, pneus, transport, scierie mobile, etc.).

Parallèlement à cela, nous possédons aussi des installations de transformation de diverses  productions, telles : une usine de bleuets, une fromagerie et une savonnerie.

Notre ville, par ses entreprises et ses institutions diversifiées, assure une vitalité commerciale et industrielle. Nous  vous invitons à consulter la liste et les services qu’offre notre belle municipalité, via ce site internet. 

Dans un même ordre d’idées, la ville de Normandin publie pour ses citoyens un journal municipal, à  raison de six parutions par année. La distribution est assurée par la poste  dans chaque foyer de la ville aux deux mois. Celui-ci informe et  renseigne sur tout ce qui touche notre belle municipalité (activité, organisme, vie municipale).  

Un tour rapide de notre ville nous conduit au Centre sportif de Normandin. L’aréna est  l’endroit idéal pour découvrir des ligues amicales, faire partie d’équipes reconnues, mais également la pratique de divers sports et activités sur glace, ainsi que des sports collectifs de différents niveaux. Beaucoup d’événements spéciaux se réalisent sous ce toit, c’est l’endroit à fréquenter (Location de salle).  Il faut savoir qu’une programmation compète des activités sportives et culturelles vous est distribuée en janvier, mai et septembre de chaque année.

Côté culture, il ne faut en aucun cas manquer l’occasion de rendre visite à notre magnifique bibliothèque municipale. Des milliers de livres vous attendent sur les rayons, plusieurs activités culturelles  vous y sont offertes en toutes saisons, et ce pour toute la famille. L’inscription à la bibliothèque est gratuite. 

Concernant la famille, la ville de Normandin regorge de garderies, ces indispensables ressources, nous en dénombrons pas moins d’une douzaine. Notre ville tente d’offrir des services de hautes  valeurs  au niveau de la santé. Elle possède  un CLSC et des foyers de personnes âgées. Une clinique de médecine familiale est aussi disponible à la pharmacie. Il faut vérifier et s’informer, car beaucoup de services vous sont offerts à proximité. 

Normandin est également bien présente par ses attraits touristiques. Le Site touristique de la Chute à l’Ours avec ses charmes naturels est extrêmement invitant. De nombreux visiteurs provenant de partout en province viennent y séjourner  pour leur plus grand plaisir. L’Économusée Pelletier-Bottier et  la taxidermie, la CAFN, ainsi que la vélo-route des Bleuets se tirent très bien d’affaire, ils attirent par leur unicité. Beaucoup d’événements reviennent au fil des saisons : le carnaval d’hiver, le festival Dédé Fortin, la Classique de volleyball, la troupe de théâtre « Les Zanimés ».

Être intéressé, rester informé, il est impossible de s’ennuyer à Normandin…