Message aux sinistrés

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez nous transmettre vos informations afin de répertorier tous ceux ayant eu de l’eau dans leur résidence. (# civique, rue, nom du locataire ou propriétaire, nombre de résident, numéro de téléphone, courriel, dommages subits ex. eau sous-sol, est-ce qu’il y a eu des dommages majeurs aux fondations?, est-ce qu’il y a eu de l’eau au rez-de-chaussée aussi?).

L’information peut être transmis à la Ville, par téléphone au 418 274-2004, p.3207 ou par courriel au vfortin@ville.normandin.qc.ca

 

En premier lieu, les gens doivent contacter leur assureur.

 

Permis de rénovation :

Les gens devront d’ici le 31 décembre 2018 venir prendre un permis pour les réparations qu’ils effectueront dans leur sous-sol. Il est important de nous avoir d’abord transmis leur coordonnée, pour bénéficier de ce délai supplémentaire.

 

Documents à consulter :

 

Message important: 
lors d'un sinistrevous avez le droit de choisir votre entrepreneur pour réaliser la reconstruction après un sinistre et non pas l’entrepreneur que vos assurances vous imposent.

 

Nous tenons à rassurer la population; les employés municipaux des travaux publics ont procédé à l’inspection de ensemble des regards d’eaux pluviales, d’avaloirs et de grilles d’avaloirs  ainsi que des ponceaux.

La vérification de l’état de l’ensemble des systèmes de ces infrastructures est sécuritaire.

 

Liste des logements à louer, ici.

 

Voici un guide, ici,  qui fut remis, lors de la rencontre au Centre communautaire, le lundi 10 septembre. Il fournit de multiples informations qui peuvent vous être utiles. (pour les sinistrés n'ayant pu être présents)

 

 

Information importante aux citoyens

Voici l’état de la situation, la ville de Normandin fut frappée par une catastrophe naturelle la nuit dernière. Le débordement du ruisseau du Village aux abords du secteur urbain a provoqué de nombreuses inondations. L’évaluation quantitative des précipitations est de 107 mm en 2 heures.

Le territoire touché dénombre 16 rues au centre-ville et 3 rangs. Les problèmes rencontrés se définissent comme suit : inondations des rues et des sous-sols des maisons, refoulement d’égouts, ponceaux détruits et chemin coupé.

La situation est contrôlée : il n’y a eu aucun blessé et une centaine de résidences inondées. L’eau s’est résorbée dans les rues, et les rangs sont en processus de réparation.

La Ville restera en lien avec les sinistrés au cours des prochaines heures et des prochains jours pour les soutenir dans cette épreuve. D’ailleurs, une rencontre d’information pour les sinistrés et les intervenants concernés s’est tenue, le jeudi 6 septembre à 13 h, à la salle communautaire de Normandin. Une liste fut dressée des personnes sinistrées. Pour les citoyens concernés qui n’ont pu  être présents à la rencontre, ils sont invités à consulter les informations sur le site Internet ou à se rendre à l’hôtel de ville lors des heures régulières d’ouverture.

Il est demandé aux citoyens de ne pas utiliser la ligne d’urgence des travaux publics, mais de contacter la municipalité sur les heures d’ouverture habituelles.

La réintégration et le nettoyage des domiciles touchés seront les phases à venir pour les citoyens concernés. Il est recommandé de documenter les dommages subis à votre domicile en prenant beaucoup de photos et de téléphoner à votre compagnie d’assurance. Par ailleurs pour ce qui n’est pas couvert par l’assureur privé, une aide financière pourrait être accordée dans le cadre du «Programme général d’aide financière aux sinistrés », après analyse pour les sinistres réels ou appréhendés.

Voici un guide, ici,  qui fut remis, lors de la rencontre au Centre communautaire, le lundi 10 septembre. Il fournit de multiples informations qui peuvent vous être utiles. (pour les sinistrés n'ayant pu être présents)

 

Nous suggérons aussi de vérifier couramment le site Internet et les différents médiaux sociaux liés à votre municipalité.

Vous pouvez également consulter le site Urgence Québec pour connaître les consignes et recommandations en cas d’inondation : https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/situation-urgence/Pages/Inondation.aspx.

Lyne Groleau 
Directrice générale et greffière
Ville de Normandin