Fleurons du Québec

Normandin et ses 4 fleurons en 2015Nombre de fleurons attribués à Normandin en 2014.

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Cette formule de classification horticole permet à toutes les municipalités d’afficher les Fleurons du Québec, un label horticole reconnaissant leurs actions d’embellissement horticole et celles de leurs citoyens.

Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

La Ville de Normandin a reçu  la cote de classification 4 fleurons le 5 août 2014.  Elle doit maintenir ses efforts pour la conserver. La prochaine évaluation aura lieu en 2017.