Alimentation

Alimentation saine NormandinPrendre de l’âge oblige à s’adapter à un corps différent de celui de sa jeunesse, mais cela ne veut pas dire qu’on se met soudainement à subir toutes sortes de problèmes de santé. Mauvaise santé et piètre qualité de vie ne sont pas le lot inévitable des aînés. Au contraire, c’est pour beaucoup une formidable occasion de croissance et de bonheur. Un mode de vie sain, alliant une alimentation adéquate et une activité physique régulière, peut vous aider à vous adapter au processus de vieillissement naturel tout en conservant votre vigueur.

Bien après leur départ à la retraite, les plus de 65 ans continuent de jouer un rôle actif dans leur collectivité et de mener, entourés de leurs amis et de leurs proches, une vie riche, dynamique et satisfaisante. Cependant, selon certaines enquêtes récentes, les Canadiens âgés de 65 à 84 ans pourraient encore améliorer leurs habitudes en matière d’alimentation et d’exercice.

 

 

Les principes d’une vie saine :

 

Fortement recommander de consommer plus de :

 

Surtout de consommer moins de :

 

Pourquoi les aînés ont-ils plus de mal à bien s’alimenter ? De nombreux aînés ont beaucoup de mal à s’assurer une alimentation saine et bien équilibrée. Peut-être ne cuisinez-vous que pour une ou deux personnes? Peut-être faites-vous beaucoup moins d’activité physique qu’avant, ou votre goût et votre odorat ont-ils perdu de leur acuité, si bien que vous avez moins d’appétit et que les aliments vous semblent moins savoureux? Ou peut-être avez-vous du mal à vous rendre à l’épicerie ou à préparer de bons repas? Il est tentant de se contenter de café et de tartines. Mais vous vous sentirez mieux et vous aurez plus d’énergie, d’entrain et d’intérêt pour la vie si vous mangez bien. 

Consultez votre médecin ou votre diététiste pour obtenir plus d’informations et de conseils sur l’alimentation santé.