Agriculture à Normandin

Agriculture à Normandin

Normandin, grenier agricole de notre région? Oui et à juste titre, quand on sait que plus de 73 % de son territoire est zoné agricole et occupé par des producteurs faisant en majorité l'exploitation laitière et d’autres à spécialités variées : céréales, bovins de boucherie, petits fruits, agneaux, porcs, miel et bisons se partagent le tableau impressionnant de la production globale agricole de notre municipalité. Nous possédons aussi des installations de transformation de ces productions, telles une usine de bleuets, une fromagerie et une savonnerie.

Normandin possède aussi entreprises et commerces diversifiés qui sont stimulés par une Chambre de commerce animée par un conseil d’administration dynamique et très imaginatif pour revigorer l’économie dans notre municipalité.

La forêt fait aussi partie des ressources naturelles qui pourvoient avantageusement à l’économie locale. D’ailleurs, le quart de notre territoire global est occupé par des forêts publiques, dont la Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN) gère les terres publiques intramunicipales sous CAAF pour notre collectivité. Elle est reconnue comme organisme de recherche régionale pour le concept forêt/bleuets.

Et c'est sans oublier notre pépinière provinciale qui, depuis plus de 79 ans, produit des plants forestiers pour notre région et en province. Ses 250 emplois saisonniers contribuent annuellement à la bonne santé économique de notre milieu et de celle de la périphérie.

Normandin abrite également des commerces spécialisés, reliés directement à l’industrie forestière (travaux sylvicoles, équipementiers, pneus, transport, scierie mobile, etc.).